Tien SHUE - Maître de Qi Gong et de Tai Ji Quan


tien Shue, assocaition shen yi

 

Né à Paris de parents chinois chanteurs lyriques dont il tire ses premiers enseignements. Tien shue est  à la fois chanteur (baryton basse), comédien , maître de Qi Gong et de Tai Ji Quan et pratique le massage énergétique chinois depuis plus de 45 ans. Il  grandi en Chine( où il a subit la révolution culturelle).

Depuis son jeune âge, il étudie  la médecine chinoise, l'acupuncture , le massage, le Qi gong , le Tai ji Quan et la méthode de traitement de la voix .

Il étudie le Kung Fu à l’école Shaolin et le Tai Ji Quan avec Maître Ma.
Puis, Maître Qing lui enseigne le Qin Cheng Qi Gong et l’art du massage.
Grand spécialiste des aiguilles, Maître Huang, lui ouvre la voie du Kong Jin Qi Gong avant qu’il ne suive les cours du Dr Wu, maître acupuncteur et grand spécialiste des cordes vocales.


 

Les parents de Tien  Shue étaient des chanteurs lyriques diplômés du conservatoire national de musique de Paris en 1952.

En 1959, il s'écoule trois ans de famine en Chine. Sa mère, malade, commença alors à  pratiquer le Qi Gong. Elle recouvre la santé en 1965 et découvre que le Qi Gong peut aider pour le chant et l'enseignement. Dès lors, elle continua d'appliquer le Qi Gong au chant.

Tien  Shue commença les cours de chants en 1971 avec ses parents. Même lorsqu’il était en France, sa mère lui donnait des cours sur l'utilisation du Qi Gong par correspondance.

Des chanteurs lyriques chinois ainsi que sa mère, qui ont tous montré leurs expériences sur l'utilisation du Qi Gong dans les techniques de chant, encouragèrent Mr. Shue à faire des recherches sur l'utilisation du Qi Gong  pour tous les arts occidentaux.

En septembre 1999; à la "conférence du Qi Gong international" de Hambourg; il donne un thème au titre de "l'utilisation du qi gong pour les arts" et attire l'attention et l'appréciation de la conférence.

Depuis  plus de  40 ans, Tien Shue utilise le Qi gong ainsi que le Tai Ji Quan pour soigner les problèmes vocaux, pour coacher les musiciens, pour ses cours de chants. Il obtient de très bons résultats.

Il applique également le qi gong et le Tai Ji Quan dans son métier de comédien et d'acteur. Il devint un très bon acteur, et obtint le prix du "meilleur acteur" dans le film "Au loin".

Après avoir suivi les cours de musique de sa mère au conservatoire de Hong Kong dont il est diplômé, Tien Shue vient en France parfaire son éducation musicale au conservatoire de Strasbourg puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient le diplôme supérieur d’exécution.

 

Durant ces années d'apprentissage avec les plus grands maîtres Chinois, Tien Shue a appris à faire siens les grands principes de chaque école. Ce maître est le premier à mettre son savoir millénaire au service des artistes, des musiciens en particulier, et des sportifs. Il est le premier en France à appliqué le Qi Gong à l'art

 

Professeur de Qi Gong et Tai Ji Quan depuis plus de 45 ans
Professeur de Qi Gong et de Tai Ji Quan dans l’association Shen yi depuis 14 ans.
Conseil artistique auprès des chanteurs, musiciens et comédiens
Diplômé de l’Institut de Qi Gong de Shenzen et de la Fédération Française des Enseignants de Qi Gong,
Diplômé en massage énergétique chinois de l’institut Shen Zen.
Diplômé par la fédération de Qi Gong
Diplômé du chant de « the United of Academy of Musique »de Hong Kong
Diplôme supérieur de 4è, 5è et 6è Exécution de l’école Normale de Paris
Publication d’une thèse sur l'application du Qi Gong aux activités artistiques lors de la conférence de Hambourg en 1999
Préparation et participation, à Toronto à deux conférences concernant le chant au Canada et à une conférence concernant le Qi Gong au Canada

Comédien dans le Théâtre TSAI pour plusieurs pièces de théâtre et autres théâtres…

Acteur dans plusieurs films et téléfilms…
Dont acteur premier rôle dans le film Belleville Story de Arnaud Malherbe, prix du meilleur téléfilm au festival de la fiction de la Rochelle en 2009.
Rôle principal dans le film de l’Huile sur le feu de Nicolas Benamou en 2011
Prix du meilleur acteur dans le film "au loin " en 2016
Soliste : de nombreux concerts en Chine, Hong Kong, Paris

Activités annexes
- Membre de la Troupe Ensemble des Chants et des Danses de YOU CHOU (Chine)
- Choriste du Choeur des ouvriers de Chong Qing (Chine)
- Membre de l'Association Fleuve Jaune des Artistes Chinois (en France)
- Membre du Quatuor de l'Eglise Saint Germain l'Auxerrois à Paris
- Choriste du Choeur Vittoria d'Ile de France