Tai Ji Quan

Tai ji Quan style Yang

 

Issu du Qi Gong, le Tai Ji Quan n’est pas tant une version simplifiée des arts martiaux, dont il utilise un grand nombre de mouvements, qu’un art à part entière, dont l’objet est un travail en profondeur sur le corps.

 Cette discipline de longévité , d'origine chinoise , est composée de mouvements lents, souples et gracieux : le principe est de les enchaîner harmonieusement de façon artistique.

 

Le Tai Ji Quan se pratique dans un état de détente maximale du corps et de l'esprit afin de permettre la libre circulation de l'énergie dans toute la globalité de notre être.

 

La pratique de ces mouvements  développe l'attention, éveille les sens, approfondit la conscience de soi,  favorise l'équilibre.

 

La lenteur de cet  art sur toutes les parties du corps assouplit les articulations, les muscles et les tendons. 

Cette technique de concentration sur soi favorise la fluidité de l'énergie et permet de  se libérer des soucis quotidiens afin d'atteindre un bien-être profond, en harmonie avec les éléments naturels qui nous entourent.

 

Véritable art de vivre, le Tai Ji Quan est également une bonne préparation  à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives.

 

Cours hebdomadaires et ateliers tous niveaux : enchaînement forme longue des 108 mouvements de l’école Yang.




L'épée du Tai Ji 

 

L’épée du Tai Ji est devenue un art  autant qu’une technique de combat. La pratique  de cet art procure des bienfaits sur la santé, et, comme pour le Tai Ji, est un moyen d’entraîner le corps en profondeur et de trouver le calme. La  pratique de l’épée vise à faire prendre conscience de l’unité de l’épée et de l’esprit (shen). C’est pourquoi elle est associée à la calligraphie.


Le Tai Ji Quan et Qi Gong des enfants (à partir de 7 ans)


Ces deux disciplines permettent aux enfants d'acquérir une meilleure connaissance de soi, de canaliser leur énergie et d'ancrer leur imaginaire dans l'expression du corps.


Les cours ont pour objectif d'aider les enfants à s'épanouir en améliorant leur sens de l'équilibre, leur souplesse, leur concentration et en développant la confiance en soi :
- par des mouvements de Qi Gong et de Tai Ji Quan.
- par des exercices d'auto-massages, de relaxation, de concentration, et des jeux de logique, de calligraphie.